Intervention France culture – 5 juin 2007

Intervention le 5 juin 2007 de Me Charles PIK dans l’émission intitulée :  « Etre père et le rester : le combat des pères célibataires » qui a été diffusée sur la station « France Culture »

L’engagement de Me Charles PIK l’a amené à être fréquemment sollicité par la presse lorsque l’actualité met en lumière un fait relatif à la situation d’un papa en but avec la justice.

C’est ainsi qu’il a du intervenir dans le cadre d’une émission documentaire de de Sébastien Galcéran et Philippe Rouy qui a été diffusée le 5 juin 2007 sur la station « France Culture » dans le cadre de son émission régulière : « Sur les docks« .

Il a ainsi pu parfaitement exprimer sa position dans le cadre d’un débat très instructif en sa qualité d’avocat engagé aux côtés des pères et en faveur de la parité parentale au cours duquel sont également invervenues d’autres personnalités également concernées par le droit de la famille en général et des pères en particulier.

Il a ainsi pu faire partager son expérience à la fois théorique et également pratique puisque dans le cadre de son activité professionnelle et associative car il s’est investi aux côté des pères depuis de longues années et sa participation active à la création de l’association « Justice Papa » est finalement une forme d’aboutissement personnel de son parcours aux côtés des pères.

Il a donc pu rappeler que son but n’est pas de ranimer la guerre des sexes, mais d’y mettre au contraire un terme définitif pour enfin construire une société où les deux parents devront avoir leur place pleine et entière.

Le rétablissement du papa dans ses droits ne signifie nullement en effet la reprise d’un pouvoir quelconque sur l’autre parent, mais tout simplement le rétablissement d’un équilibre salutaire pour les enfants qui sont les premières victimes de ce discrédit jeté sur leurs papas.

C’est la raison pour laquelle, l’expression « papa » doit s’entendre aujourd’hui non seulement comme l’appellation du père, mais également comme le symbole de la Parité Parentale .

Il a donc introduit une lueur d’espoir dans cette émission particulièrement instructive en rappelant que si des progrès ont été introduits au niveau de la loi, la pratique nous rappelle sans cesse que le chemin pour parvenir à enfin replacer le papa à la place qui doit être normalement la sienne est encore très longue.

Mais il nous a également rappelé qu’il ne fallait pas baisser les bras et continuer ce juste combat avec la même détermination qu’il met dans le cadre de son activité professionnelles aux côtés de ces papas qui viennent lui demander son aide.